KINTSUGI
Objectifs :
• Principes de réparation céramique
• Initiation au Kintsugi : symbolique et technique
À propos du cours :
Etape 1
Présentation des pièces en essais à restaurer.
Explications théoriques et approche des outils pour la technique spécifique de restauration Kintsugi :
Le kintsugi relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaitre. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Cette technique est apparue à la fin du XVe siècle, lorsqu’Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique.
-Démonstrations des techniques de base de la restauration céramique.
-Présentation du travail de restauration.
- Consignes de sécurité
- Explications théoriques et approche des outils.
- Présentation des pièces à restaurer apportées par chacun, et des pièces mises à disposition pour s’exercer.
- Réparations Kintsugi avec produits et colles ‘actuelles’ sur des pièces d’essai : démonstration et pratique
o Reconstitution de morceaux manquants
o Collage de pièces cassées
- Sécurité: Rangement et nettoyage
Etape 2
- Finitions des pièces amorcées
- Kintsugi : présentation de technique traditionnelle
- Utilisation de laques, contraintes et précautions ; mélanges
- Collage de pièce(s) brisée(s) : tomotsugi, yobitsugi
- Rebouchage de pièce(s) ébréchée(s)
Le processus de séchage étant long (7 jours environ), ces pièces prendront du temps.
Les finitions se feront sur des pièces soit après 7 jours, soit :
- déjà encollées avec les techniques abordées le premier jour, ou
- dont la restauration a été déjà amorcée pour ce stage, ou
- dont le séchage aura été forcé
- Finitions des pièces avec les couleurs, recherches de pigments. Préparation des palettes de teintes pour chaque modèle à restaurer.
Etape 3
- Finitions
- Réparations à la dorure (poudre ou feuille), poudre argentée, ou au naturel (urushitsugi)
La technique utilisée pour la réparation à la laque d’or fait partie des techniques du maki-e utilisées traditionnellement par les artisans laqueurs japonais. Elle peut aussi se faire sur d’autres modes. Ainsi, lorsque de l’argent est utilisé à la place de l’or, la technique prend le nom de gintsugi ou le nom d’urushi tsugi lorsque de la simple laque est utilisée sans additif métallique.
Etape 4
- Réparations et décors (makienaoshi)
- Finitions polissage
- Vocabulaire
Disponibilité de la formation :
1 an
Langue
Français
Matériel nécessaire: kit Kintsugi 200€ à acheter (CPIFAC)
Terre : argiles en poudre (tonoko, jinoko)
Matériel nécessaire stagiaire:
- colles, scotchs
- peintures, pinceaux
- pièces en céramique à restaurer
- papier de verre/émeri, spatule, gants, masques,
- essence de térébenthine, acétone, huile de colza
- urushi, poudre dorée, poudre argentée,
- farine de blé
- plaques de verre, spatules, cutter/lame, boites de bois, tasseaux
- thermomètre, hygromètre
- outils à couper/percer/poncer de type Dremel
- tablier, blouse
- sacs dédiés pour les déchets
- chiffons, sopalin
- boite de gants en latex ou en nitrile (prévoir 3 paires de gants par jour minimum)
- vêtement à manches longues (ou manchons jetables), cold cream
- prévoir 5 ou 6 pièces personnelles à restaurer (+ ou -, selon
complexité)
- boite(s) en bois (ou en carton), fermée(s), pour y stocker vos pièces
-> la taille doit être adaptée aux pièces apportées pour le transport
- chiffon en tissu ou papier journal pour chaque boite, petits
tasseaux de bois
- carnet pour prise de notes et croquis
Un quizz questionnaire bilan vous sera envoyez à la fin de votre formation.
KINTSUGI
1 Introduction
2 sécurité
3 Vocabulaire - Kintsugi
4 Matériels
AVEC LA FORMATION, VOUS BENEFICIEZ DES COURS
COMPLÉMENTAIRES