Christelle Thisse

PROMOTION 2021

Mon parcours professionnel : infirmière depuis 2003 dans le domaine de la psychiatrie puis je décide de me reconvertir professionnellement.
Pratique de la sophrologie et travail psychologique. Ce temps de travail sur moi m'a amené à renouer avec ce besoin de créativité, que j'exploitais tant étant enfant, et un besoin vital de retour à l'essentiel à des valeurs authenticité de simplicité et de partage. Le besoin de me rapprocher de la Terre en pratiquant la permaculture, la marche .
Pratique d'un atelier : Vivaterre auprès de Mme Redivo depuis janvier 2020, et j'ai rapidement installé chez moi un petit atelier pour créer.

En parallèle, je me suis renseignée sur des formations et j'ai découvert le CPIFAC, Mme Redivo m'a également parlé du CPIFAC puisqu'elle y a été formée. J'ai également eu la chance de rencontrer Marine Sallerin qui a effectué un stage dans cet atelier et qui était apprenante au CPIFAC l'année précédente. Cette école possède des valeurs qui sont très importantes pour moi, humanité, écoute, recherche artistique grâce à un accompagnement exigent et rigoureux, le dépassement de soi, le partage,...
Dans le travail de la Terre, j'apprécie le contact , son odeur à différents stades du travail, j'aime cette infinie possibilité de création, j'aime cette connexion et l'introspection mais à la fois l'ouverture au monde que nécessite cet art et ce que la terre peut faire ressortir de celui qui entre en connexion avec elle.
J'apprécie aussi le partage autour de la terre tant dans la création et l'échange de savoir faire que dans la présentation des réalisations au public. Je trouve aussi satisfaction lors de la vente de pièces et le soin apporté pour raconter une réalisation et aussi par la mise en valeur pour l'emballage.
J'ai donc choisi de me former en tant que plasticienne céramiste car cette formation est dense et complète, qu'il m'est nécessaire de définir mon propre style artistique.

Mes objectifs durant cette année de formation :
Découvrir et apprendre une multitude de techniques et de savoir-faire
Définir mon propre style artistique et ainsi définir plus précisément mon projet professionnel futur
Découvrir quel artisan je suis en effectuant un travail profond sur moi, apprendre ce que je ne sais pas encore de moi
Devenir autonome dans la réalisation d’œuvres, de la mise en valeur de mes pièces, la promotion, la commercialisation de mon travail
Créer et apprendre à gérer une entreprise
Animer un atelier et transmettre mon savoir-faire

En me fixant ces objectifs, je me base sur mon projet professionnel de reconversion professionnelle qui est de créer une entreprise ; un atelier boutique avec cours pour le public, mais également le travail de commercialisation auprès de points de vente, de marchés, d'expositions et de partenariat.
Cependant, je sais que cette formation peut m'amener à modifier, enrichir ce projet et qu'elle sera riche de découvertes y compris très personnelles que je suis prête à recevoir...

« Le temps présent est semblable à une boule d'argile, le temps passé à la poussière de la terre, et le temps futur à la cruche. » Nargarjuna

Formation de Plasticien-Céramiste au CPIFAC 2020-2021