Considérant que le dispositif de réception de la vidéo-conférence chez l'apprenant ne coïncidera pas toujours avec un position adaptée au dessin et à la peinture, il ne s'agira pas d'imiter un cours en atelier présentiel mais de profiter des avantages spécifiques d'un cours à distance.

  • La méthode proposée (pouvant s'appliquer après le travail sur l'affiche)

  • Elle repose sur un déroulement du cours en deux parties et d'un exercice à réaliser pendant la semaine, à partir des explications, des exemples, des documents de référence et des éventuelles démonstrations du formateur. 

  • La première partie sera consacrée à l'analyse collective par l'ensemble du groupe, guidée et complétée par la correction détaillée du formateur, de chacun des exercices réalisés par les apprenants durant la semaine et qu'ils auront transmis au plus tard la veille. Cette étape mettra en évidence les points forts et les points faibles du travail réalisé aussi bien dans ses aspects techniques que dans ses effets esthétiques : compréhension du sens de l'exercice, qualité de perception, habileté manuelle et ergonomie, stratégie de mise en œuvre des médiums, poésie et créativité, etc. Des solutions à chaque problème seront apportées, soit directement applicables sur l'exercice présent lorsqu'une correction est possible, soit à enregistrer afin de ne pas répéter l'erreur sur les exercices analogues à venir.  

  • Note => Cette partie du cours, en plus d'apporter à tous des solutions aux difficultés éventuellement rencontrées par chacun, sera l'occasion d'apprendre à utiliser diverses grilles d'analyse critique pour soi-même et pour les autres, à les employer de manière pragmatique (et bienveillante), ainsi qu'à s'en servir pour mieux appréhender les mécanisme de réception par le public ( et ne pas finir comme un artiste qui ne comprend pas pourquoi il est incompris . Elle permettra également d'aborder un champ de compétence indispensable aux apprenants souhaitant intégrer une dimension pédagogique à leur activité ; elle profitera aussi à ceux qui, d'une manière plus occasionnelle mais non moins exigeante, pourraient être appelés dans quelques années à faire partie d'un jury de sélection ou plus généralement à travailler dans l'organisation expositionnelle. 

  • La seconde partie sera l'exposé de la méthode à mettre en œuvre pour l'exercice suivant. Des explications seront accompagnées d'exemples et de sources d'information transmises et/ou consultables sur Internet. Selon les possibilités techniques d'émission et de réception, des démonstrations seront proposées en direct ou sous la forme de "pas à pas" montrant les étapes d'une réalisation.

  • Les sujets : La plupart des sujets prévus dans le programme de dessin et peinture 2020 peuvent être traités à travers ce dispositif. Des adaptations seront possibles concernant le médium initialement prévu, dès lors que l'apprenant confiné à son domicile ne disposerait pas de tout le matériel nécessaire. Le cours sur la linogravure peut être remplacé par un cours sur le monotype, technique riche et passionnante. 

INTERVENANTS
CERTIFICATION
DATES
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon